Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

DEN, la saga : essai de résumé partie 1

Pour toutes celles et ceux qui n'auraient pas tous les albums de cette saga, ou qui souhaiteraient y voir un peu plus clair

... un essai de résumé du chef-d’œuvre de Richard Corben.
Toutes images © Richard Corben et les éditeurs respectifs.

Pour le reste de la bibliographie française : se reporter à Richard Corben : enfant du feu, quelques pages non officielles.

DEN I

David EllisNorman, jeune américain du Kansas, trouve un soir les notes de son oncle. Mettant en pratique les schémas électroniques  et magiques d'une drôle de machine, il est projeté dans un univers parallèle merveilleux : "Neverwhere". Transformé au passage, nu et hyper costaud, il arrive tout d’abord dans un désert et dans les ruines de NEBROC (CORBEN à l’envers). Après avoir combattu sans problème un monstre saurien, le premier humain qu’il croise est une sorte de princesse brune qui l’attire par le bruit de ses bijoux. Elle chevauche un dragon bleu.  Tout est raconté comme dans un rêve.

denindienne.jpg

Puis il assiste à une cérémonie de sorcellerie sur une sorte de pyramide aztèque où une reine masquée invoque le “ULUHTC "(Référence au Chtulu de Lovecraft). Cette reine serait responsable de la transformation de Den. (...)

reinerouge.jpg

Il sauve une femme en sautant dans le bassin de sacrifice d'où tous deux sont ensuite rejetés dans le sable par le biais d'une pierre défaussée. Il s’avère que cette demoiselle s’appelle KATH (Katherine Wells, une anglaise venant de  1892). Un sacrifice est en effet obligatoire pour sauver Neverwhere.

Fuyant tous deux, ils se reposent à bout de souffle et... font l'amour. Mais ils tombent sur GEL, une sorte de créature mi gorille mi ours blanc. Un rebelle dont le peuple est réduit en esclavage par la reine.   “Den tu dois mourir parce que tu étais le bras droit de la reine. Tu m’as pris le Loc nar magique et tu le lui a donné”. Le Loc nar étant un sceptre magique.

Gel.jpg

Un duel s'engage entre eux deux. Puis une attaque des abeilles de la reine les sépare.
Kath est sauvée par KANG, guerrier humain. Il les présente à ARD jeune prince présomptueux, chef de la "Fraternité du feu ascendant".

Une expédition est menée via les douves du château de la reine. Den a toujours de vagues souvenirs de déjà vu.
Tous se font tuer, sauf  Den, qui doit faire l’amour avec la reine, qui ressemble à Kath. Pendant ce temps, Kang a dérobé le Loc Nar. La reine furieuse se fâche et Den doit sa survie à une chute et réussi à s’échapper.
ARD retient néanmoins Kath prisonnière dans un cercueil de verre. Il exige le Loc nar et la tête de Kang.

Den arrive à la cité de Mugoor. Là il rêve à son oncle qui a déjà été Den lui même et qui est mort.

oncleden.jpg

Kang croisé dans une ruelle lui fait croire que c’est ARD le manipulateur mais il a en fait bien le Locnar sur lui.
Den désemparé invoque et parle avec son Oncle Dan, un fantôme, comme Obi Wan... nous sommes pourtant en1973 !! (Mais la figure du commandeur date de bien avant, alors...)

Kang amène le sceptre à Ard pour retrouver sa famille qui était retenue prisonnière. Mais Ard le trompe et anéanti celle-ci avant d’achever Kang.

sacrifice.jpg

Le sacrifice de Kath par Tarn se prépare. Très belle scène en contre-plongée signifiant la remontée aquatique du Chtulu.

chtuluc.jpg

Pendant ce temps, Den pourchassé est aidé par la reine. Ils sauvent Kath à deux.
Den s’envolant avec une créature ailée lance le Loc Nar sur le ULUHTC monstrueux qui s’élève vers les cieux, et le détruit. Une explosion nucléaire se produit.


Epilogue.
Den et Kath font l’amour... Au même moment intervient Zeg, le sorcier, auprès de la reine. Elle est en colère car ce dernier a essayé de la tromper en fabriquant un faux Locnar. Elle s’apprête à le sacrifier car elle doit maintenant attendre 4 ans avant que les conjonctures ne soient à nouveau réunies. Intervient alors Den qui se fait malheureusement capturer et attacher. La reine le veut à nouveau.

Elle est en train de lui faire une fellation lorsque kath l’enlève à cheval sur un monstre volant, la reine encore accrochée à lui. (!!!)

reinecof.jpg


DEN II (Muvovum)

6 mois se sont écoulés..
Ce deuxième tome s’ouvre avec le changement de comportement de Kath qui veut du respect, et s’est rhabillée. Elle souhaite aussi retourner sur Terre. Ils sont désormais tous deux sur ZEGIUM, forteresse volante.

On fait connaissance avec TARN, petit fils de Zeg, promis en mariage à MUUTA, belle brune amoureuse en secret de Den; ainsi que de SCON, fils de Zeg. Muvovum est la grande cité de la reine.
Les pierres NAR sont cachées dans une vieille ruche dramite des créatures carnivore insatiables, et elles doivent être détruites . Cependant elles sont nécessaire au processus de retour de Den et Kath sur Terre. (...)

Après l’expédition pour trouver les pierres, Tarn sauve Den d’une chute. Muuta veut se donner à Den qu’elle aime, mais celui-ci refuse.
Elle quitte Zegium, suivi par Tarn qui veut la rattraper. Pendant ce temps, Kath et Den sont renvoyés sur Terre par Zeg.
...Scon, profitant de l’absence de tout ce beau monde tente de prendre le pouvoir de son père.

C’est le moment que choisi la reine rouge pour s’introduire dans la tour de Zeg afin de récupérer les pierres. Mais elles n’y sont plus.
Dépitée, elle violente Zeg et le feu détruit la forteresse.

attaquereine.jpg

Tarn et Moda, un de ses serviteurs se font capturer par les Dramites.
Ils sont prisonniers dans le puits de Muvovum, puis accueillis par JORD, le maître, et Jordella, un gros verre à ventouses suceur de sang, qui peut prendre apparence humaine.
Pendant ce temps, Den revient sur Neverwhere, seul.

Tarn tue Jordel, qui le lui a demandé. Il était en effet sous le contrôle des Dramites et de Jordella. Tarn attaché croit recevoir la visite de Muuta, et il cède à ses caresses... alors que ce n’était que Jordella, qui s'est du coup accouplé avec lui. ...Tarn est désormais le nouveau maître des Dramites.

tarnmaitre.jpg

Den a été capturé par les hommes bleus (qu’il connaît apparemment déjà) et combat en duel régulier Zandor. On fait connaissance avec la fille de Zandor : Wynn.

Dort est venu donner les mauvaises nouvelles à Den, et celui-ci repart. Wynn le suit en cachette et le sauve d’un monstre.

wynn.jpg

Ils s’embrassent puis font l’amour.  Mais Den aime Kath et doit se séparer d’elle.

millionsdedramites.jpg

Den retrouve Muuta à Muvovum où elle pensait le trouver. Muvovum que les dramites ont laissées par millions. Ils s’embrassent et font l’amour aussi, Muuta étant très convaincante. (Aaaah...Muuta !)

muuta.jpg


Ils doivent essayer de retrouver Tarn qui s’est peut-être rendu à Muutaron, le domaine de Muuta. Direction Minimuut, situé sur une île au milieu du lac Meek.
Ils arrivent à traverser le lac en se frayant un passage à travers l’armée de Dramites déjà là.

Une semaine après ... Tarn arrive dans le petit domaine. Il s’installe d’ailleurs dans des appartements avec quelques serviteurs et exige Muuta. Tandis que le gros des Dramites construit un pont en terre afin d’envahir Muutaron.

tarntraitrise.jpg

Tout puissant à cet instant, malgré sa difformité qui évolue de façon monstrueuse, Tarn possède définitivement Muuta, à sa façon.

tarnexplosion.jpg

La fin de Muuta : la scène la plus monstrueuse et fascinante de tout l’univers Corbenien.

mortmuuta.jpg

Den est projeté  lors d’une lutte désespéré avec des Dramites par une fenêtre, tandis qu’il détruit au passage le monstre Tarn qui a dévoré Muuta, à l’aide d’une lampe à huile.

Tombé à l’eau, il s’agrippe à un mât et, inconscient, dérive et échoue sur une plage. Là, il est réveillé par Kath... ou du moins le croit-il. (et nous aussi), car la belle blonde a un bandeau rouge dans les cheveux, comme le foulard de la reine rouge (...)

Une des scènes cultes de Den... qui reviendra souvent.

kathsauveden.jpg


A suivre sur note suivante

15:02 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : den, kath, reine rouge, zeg, locnar, muuta, scon

02/02/2009

Le Messie sacrifié (Corben 1/1)

JEREMY BROOD Albin Michel Special USA 1984

jeremybroodcouv.jpg

jeremycouv2.jpg
Jeremy Brood et Char (Charlene) sont deux agents spatiaux GS6. Cela fait trois ans qu'ils errent dans l'espace sans message de la Terre. Enfin, une transmission incomplète les invite à se rendre sur la planète Eden. Là bas, le précédent spationaute affecté sur place afin d'aider la civilisation autochtone est mort (...) Une fois sur place, Jeremy part en reconnaissance. Mais le sillage de son vaisseau rentrant dans l'atmosphère est pris pour l'étoile du messie. Et lui a tout d'un sauveur (...)

Ci dessus à gauche : page 2, une couverture alternative ? (toutes images © ayant droits)

excecutionbrynne.jpg

Ci-dessus : Vers l'execution de la vierge. Brood est caché derrière la statue monumentale et observe.

Sans paroles, une scène qui parle d'elle-même.

Après Den, Jeremy Brood est le meilleur album des années 80 de Corben. Pure scénario de SF écrit par Jan Strnad, spécialisé dans les mondes post-apocalyptiques. Cet album dévoile cependant d'avantage la vie pas si extraterrestre que ça de deux civilisations en conflit perdues dans les confins de l'espace.

envoloiseauxbrood.jpg

broodcouloir.jpg

Le ton est sérieux, à mille lieux du troisième (voir premier) degré de certains futurs albums de l'auteur, et les couleurs ainsi que la mise en page sont là ! Corben use d'un découpage cinématographique trés intéressant.

Les couleurs variées sont flashy et le système de fonds colorés pleine page inédit ou en tous cas rare pour l'époque est particulièrement remarquable. On est encore héberlué, vingt ans après par ce rendu, même si le style a depuis fait école.

La fin, à la chute bien étudiée est à la fois dramatique et réaliste. Réaliste parceque les héros ne s'appellent pas toujours Den et ne sortent pas toujours vainqueurs...

Ci-dessus à gauche : la technique de l'aérographe à son paroxysme.

Ci-dessus à droite : des plans cinématographiques géniaux.

En toute dernière vignette, le salut du héros, changé physiquement, et qui vient de subir un traumatisme irréversible, peut rappeler d'une certaine manière Charlton Heston dans "La planète des singes", lorsque ce dernier comprend que, seul survivant de sa race, il va devoir rester définitivement sur une planète qui n'est pas la sienne...

broodfin.jpg

...Un must SF concis, beau, efficace.

* Première chronique lié au site : 'Richard Corben, enfant du feu" *

 

12:45 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jeremy brood

Va te coucher Georges !

01/01/09 : Bernet
"Vas te coucher, Georges !"
in Ere comprimée n°3, 1986 Campus editions.p. 13 à 24

bernet01-11.jpgbernet02-11.jpgbernet3-11.jpgbernet4-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

bernet5-11.jpgbernet6-11.jpgbernet7-11.jpgbernet8-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

bernet09-11.jpgbernet10-11.jpgbernet11-11.jpg

Cases originellement postées sur le site wrightson.fr en Déc 08.

Lire la note relative à cette histoire, et la case 6 de la planche 9 en particulier sur :
1caseenmoins

08/12/2008

Le Phénix renaît de ses cendres.

phenix1.jpgCe soir, nouvelle page dans la rubrique "fourre tout"  "Bonus" : les archives de la célèbre revue Phénix !

Et oui, Wrighstoninfrench, c'est aussi la caverne d'Ali baba et les quarante mille BD perdues !
Détails, couvertures de la collection complète: c'est parti.

17:40 Publié dans Phenix | Lien permanent | Commentaires (2)

07/12/2008

Bruce Jones par lui-même

59.jpg

Du nouveau ce soir du côté de la rubrique Bruce Jones du site web, avec des détails sur "monsieur scénar étranges" et le complément des épisodes de la série "Bruce Jones présente" parus dans USA magazine.

> Allez donc y faire un tour...

10/11/2008

Une galerie d'images enfin digne.

Enfin de superbes nouvelles vignettes dans la Galerie Flash Gordon :

flashchudron.jpg


De quoi saliver et faire envie. Episodes de 1937, 1939, 1940 !!

04/11/2008

Deux nouvelles couvertures

Ce soir, sur les pages Flash Gordon (http://pagesperso-orange.fr/wrightsoninfrench/Flashgordon.html), ajout de la couverture du Flash Gordon t1 chez Serg, en version rescannée.

Puis les tomes 3 et 4 de l'édition Soleil, ainsi que le tome 4 de l'édition Slatkine.

Ne manque plus que le tome 5 de chez Soleil, introuvable.

30/08/2008

Richard Corben : des nouvelles !

SwampThingVertigo7_23012008_121055.jpgPour prolonger la remise à neuf d'une note de 2007 consacrée à ce grand auteur de comics SF underground (cf. note précédente), et se consoler de la disparition de la toile du site français qui lui était consacré, aperçu des dernières parutions intéressantes de l'auteur :

Tout d'abord, Swamp Thing, avec les deux séries parues en 2004 (#7 et 8) et 2005 (#20), mais aucunes traduites à ce jour (...)

La suite sur le Blog d'Hectorvadair, puisque cette note en provient.

19:55 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)

13/06/2008

EC comics !!

C'est dorénavant ici que ça se passe !

Tout ce que vous vouliez voir et savoir va prendre corps sur ce site puisque les adaptations françaises de l'univers de ces albums est traité sur une page entièrement dédiée.

Normal pour un auteur comme Bernie Wrightson, directement concerné et influencé par ces comics très spéciaux !

C'est ici : VH1 450.gif

 

 

 

23:33 Publié dans Ec comics | Lien permanent | Commentaires (8)

07/06/2008

A grave in the desert

Hello everybody !

Si vous vous demandez quel est l'origine du morceau que je vous propose depuis trois soirs sur le site Berniewrightson.fr, et bien, voilà la réponse  :

Il s'agit de "Grave in the desert", de Sebastain Peabody, tiré de la compilation : "Wavy Gravy' Four Hairy Policemen... Various Weird Recordings From The 50' vol 2".

wavy2a.jpg

Et voilà le morceau complet (excellent et très garage style) :

Grave in the desert

 

Enjoy !

20:11 Publié dans Wrightson | Lien permanent | Commentaires (0)