Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2013

Creepie, Eerie, Corben (et Charlie), chez Delirium... Merci !

couv_eerie_02.jpgUn deuxième volume anthologique de la revue Eerie chez les éditions Delirium (Paris), ce mois d'Octobre, après un premier volume consacré à la même revue, et deux aussi pour "l'oncle" Creepy.

C'est sous une couverture superbe que l'on accueille cette nouvelle parution, qui, non seulement, offre la possibilité de lire (et découvrir pour beaucoup) la teneur de ces vieilles histoires d'horreur et de monstres, mais le fait avec une qualité indéniable. Couverture cartonnée, superbes couleurs... et une sélection des meilleurs récits d'époque du genre.


 On est en effet sur des publications Warren (années 60), et vous vous réf

timthumb.php.jpeg

èrerez à ce blog pour voir les sommaires complets des revues (françaises) originales (années 70), entièrement dépouillées ici en ce qui concerne Eerie

> Cerise sur le gâteau : dés le 15 Novembre : premier recueil par auteur : avec l'arrivée d'une anthologie Warren dédiée à.. RICHARD CORBEN !!    J'exulte ! 


http://www.labeldelirium.com/catalogue 

17:40 Publié dans Corben, Eerie | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2013

A EC comics, nous sommes tous reconnaissant !… (Akileos rééditions)

Capture d’écran 2013-08-05 à 12.12.02 2.pngAkileos Ec comics
 Crime Suspense stories et Weird science   

D'autres articles ont été écrits sur cette vague de rééditions bienvenues, initiée par l'excellente maison d'édition Akileos. Ce qui nous intéressera ici sera plus de l'ordre de la comparaison avec les précédentes traductions francises, et je renverrai pour cela vers les pages bonus consacrées à Ec comics sur Wrightsoninfrench. 

Mais on s'intéressera aussi à l'utilisation qui a été faite (de manière éhontée, mais en même temps en guise d'hommage) par des nombreux groupes punk rock au fil des décennies qui ont suivi. Deux exemples en particulier dans ces recueils ont retenus mon attention. (Voir plus bas)

 

Dans ces deux volumes bien particuliers, on distingue deux thématiques : 

 

Crime suspens stories propose de manière  assez récurrente  des synopsis où un homme ou une femme sont tyrannisés ou se sont lassés de leur conjoint, et l'un d'eux va avoir l'opportunité de le liquider, d'une manière plus ou moins originale, cruelle, ou démoniaque, avec l'aide ou pas d'individus ou d'éléments extérieurs. 

Bien sur, au Final, le stratagème se retourne contre son inventeur... 

Les scénarios sont plutôt bien écrits, et on se prend à féliciter les auteurs principaux, qui, même s'ils s'inspirent souvent de roman existants (voir Wikipedia…), on su proposer de bonnes adaptations, parfaitement mises en images par des dessinateurs devenus cultes depuis. Bill gaines et Al Feldstein en cela gagnaient à être davantage reconnus. Et ces traductions en donnent l'occasion.

 ec2 2.jpeg

L'épisode "Haut les têtes",  (ci à gauche), avec sa sorcière de L'Antre de La Peur, en présentatrice typique de la série Tales from the crypte, ou the Vault of horror", et son scénario basé sur les freaks et le milieu du cirque ne manquera pas d'interpeller les amateurs de Bernie Wrightson, dont on sait l'influence subie auprès de cette maison d'édition. Graham Ingels fait ici un travail remarquable.

Et Wrightson s'en souviendra pour sa "Foire aux monstres", c'est certain. 

 

Dans l'épisode "L'égout", dessiné par Johnny Craig, la fin très cruelle, vicieuse et inattendue mérite d'être placée parmi les meilleurs histoire de polar flirtant avec l'horreur. (Lorsque le corps de votre victime va boucher la seule issue qui vous aurait permis d'en réchapper...)

ec.jpeg

 > 4 histoires dans chacun des sept numéros originaux #1 à 7 : 1950 à 1951 

  

 

2681628937.jpg

Weird science, comme son nom l'indique un peu, propose de la science fiction. Et si le fantastique voire l'horreur s'invitent subrepticement dans "Crime..." , Weird science se consacre plus exclusivement  à quelques thèmes de prédilections : les envahisseurs, le Space opéra et ses voyages intersidéraux, à la découverte de formes extra terrestres, et aux conséquences de l'exploitation de la bombe atomique par la race humaine.  La miniaturisation (au niveau de l'atome) est aussi beaucoup abordée. Vu l'époque, (premiers essais nucléaires, affaire Roswell…), on ne s'en étonnera pas. L'actualité était chaude alors.

 

On pense aujourd'hui avec les références Men in black, et tous les films TV et cinéma de la culture populaires de ces 60 dernières années, mais en 1950 et 1951, ces comics devaient vraiment être attendus et dévorés comme des "ovnis", c'est le cas de le dire.

 

Pour le space-opera, on sourira a maintes reprises de la façon dont, en 1950, les scénaristes et dessinateurs américains imaginaient les vaisseaux et leur propulsion. Voir le départ très "cool" des astronautes, dans l'épisode l"'Evasion", (#8, 1951), (ici page 212), qui, "a trois minutes (seulement) du décollage terminèrent leur briefing et se dirigèrent vers l'ascenseur qui les emmènerait verrs l'entrée du vaisseau" (...)  Lorsque l'on sait le temps réel de préparation passé par les astronautes avant le décollage...

weird 212.jpeg > Ci à gauche : un départ sur les chapeaux de roue, et en tenue de ville. Cool quoi ! 

 

Le saut évasif, sur la fin (même épisode, page 217) est par contre plutôt bien vu pour l'époque, quand on repense aux sauts réels de Joseph Kittinger (31 km, en Août 1960), et celui de Felix Baumgartner réalisé en combinaison a 39 km d'altitude en Octobre 2012.

Ci dessous :  une image de cosmonaute perdu dont Jeffrey Catherine Jones se souviendra sans doute lors de son épisode "Union', (Special USA #1 en France)

 Union.jpg
weird 212-2.jpegConclusion : Dans l'ensemble, et à quelques exceptions près, il me semble que Suspense stories s'en tire mieux que Weird science, où un sentiment de redite sur les histoires a tendance à s'emparer du lecteur au mieux du recueil.
Je rajouterais que le style d'Harvey Kurtzmann, plutôt reconnu pour ses planches humoristiques dans la revue Mad, fait un peu "tâche" ici, surtout dans "L'ultime guerre sur terre" et l"homme est un surhomme".

Mais ces 2 volumes sont cependant plutôt réussis, bien maquettés, et complètent parfaitement les autres publications françaises précédentes. Elles méritent donc d'être achetées. 

Nb : Les couvertures des numéros utilisés dans chacun des recueils sont reproduites (en petit format) sur les quatrième de couverture. 

La couverture du recueil "Weird science" est un hommage moderne rendu par les auteurs franco-américains Stan & Vince, à la couverture du numéro #3 de Sept/Octobre 1950 de la revue. On peut dire qu'elle est plutôt réussie. 

 

 

  ----

 > Deux utilisations modernes de deux images extraites des introductions de "Panique' 'Weird science #4, 1950, par Al Feldstein),  et "Folle à lier" (Jack kamen, Suspense stories #6, 1951) :

 panique.jpeg

Single du groupe italien Hermits (1993) 2672048.jpg>










412_10151719381960782_1005789900_n.jpgCompilation Sixties rébellion "Dememted" (1994) >
1805884.jpg 

 

 

 

 Ps : Ah oui, au fait, vous avez remarqué, la maquette de Bernie's blog a changé. Et c'est plus lisible, tant mieux. Merci de vos commentaires. Et retrouvez moi sur Facebook !

02/05/2013

Weird science d'Akiléos décrypté

WEIRD-SCIENCE-EC-COMICS-AKILEOS.jpgDisponible nulle part sur le web, le sommaire complet de cette belle édition de chez Akiléos, enfin disponible, sur...la page Bonus des littératures fantastiques et SF de Wrightsoninfrench.

l'occasion de comparer si besoin était (oui !) les précédentes publications du même genre, chez xanadu ou Zenda.

Conclusion : que de l'inédit !!

Merci qui ?

16:21 Publié dans Ec comics | Lien permanent | Commentaires (0)

27/04/2013

Hellboy : un point, au nom du diable !

hellboy3.jpgJ'ai récemment souhaité mettre ma (déjà vieille) collection de Hellboy à jour, et ai malheureusement du faire avec la republication entre temps de certains volumes français par Delcourt. (Et oui, car presque déjà... 20 ans !)

Rappel : Dark horse france avait publié en 1994 les deux premiers albums en format A4 cartonnés, mais a aussi publié "Au nom du diable" et "Les loups de saint Auguste", en 1995. Ceux-ci en format A5 collé avec rabats.

Le truc, c'est que depuis, le volume Delcourt "le cercueil enchaîné" dans un premier temps paru en 2000 a été republié en 2003 sous une forme augmentée, prenant en compte l'intégralité des Loups de Saint Auguste*, plus un récit de Noël.

Si l'on souhaite garder son édition du "cercueil enchaîné" originale de Delcourt, on peut donc concrètement la compléter avec les Loups de chez dark horse France 1995, plus le recueil original US Hellboy Christmas special pour le récit "Un Noël sous terre".

Voilà.

*Bon, sinon, ces Loups de Saint Auguste est un bon cru, et les 3 histoires qu'il contient m'ont bien plues. Enfin surtout "Le cadavre" et 'Les loups", parce que "Les bottes de fer" ne fait qu'une poignée de pages, c'est un peu juste. (Une historiette quoi.) La maquette A5, malgré un collage léger, possède son charme intrinsèque (et quelques couvertures à la fin).

Maintenant, un petit mot pour dire que la page Corben bilbiographie 89-2013 du site Wrightson.fr a été augmentée d'un détail critique sur le titre "Trolls et sorcières" (depuis le temps). Et qu'ici, à Bernie's blog, on suit évidemment de près les aventures du démon cornu, et ses aventures actuelles "in hell".

That's all.

   http://hellboy.forumzen.com/t39-hellboy-the-wolves-of-saint-august-short-story

22:19 Publié dans Hellboy | Lien permanent | Commentaires (0)

27/12/2012

Des mises à jour ! (Ec comics et Vampirella)

xanadu.jpgDepuis ce mois le site Bandedessinées oubliées a mis à jour sa base avec les premières années de Vampirella, suite au travail réalisé sur ce blog.

Et La rubrique Bonus de Wrightsoninfrench a rajouté aujourd'hui dans la page consacrée aux EC comics les parutions de l'excellent éditeur Akileos. (il était temps !). Cela est devenu tellement incontornable, qu'il fallait les répertorier.

Toutes aide sur les sommaires sera bienvenue.
(Je veux bien bosser, mais quand même !...) :-)

20/11/2012

Corben plus que jamais à la mode !

CB79c.jpgAlors que paraît Ragemore, le nouvel album US sur scénario de Jean Strnad, (clquer sur l'image) Comic Box #79 propose une interview de l'auteur ce mois-ci.

20486.jpgVoir le sommaire de Comicbox 79

20:43 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)

19/11/2012

Une interview de derrière les fagots (Vampirella souvenirs...)

img3731.jpgCe soir, grâce au blog le Fanzinophile, on (re)accède à une belle interview d'Alain Petit réalisée en 2009 sur le blog Culturopoing.

Un paragraphe aborde sa participation à la revue Vampirella :

(...) Alors ça, c’est une autre grande aventure. C’est un souvenir vraiment formidable pour moi parce que… En 71, à la première convention fantastique de Nanterre, j’ai rencontré deux types absolument passionnants : Jean-Paul Naï qui collaborait à L’Ecran Fantastique et Jean-Marie Sabatier qui avait des idées très précises sur le cinéma bis. On s’est dit pourquoi ne pas essayer de faire une revue. Au bout de deux ou trois jours, au téléphone avec Jean-Paul, on se dit qu’on a trouvé le titre de la revue : ça va s’appelé Cinéma Bis. (...)"

A suivre sur Culturopoing.

21:45 Publié dans Vampirella | Lien permanent | Commentaires (2)

Eerie (Publicness) # 4, 5, 6

Et c'est terminé pour le dépouillement de cette revue Eerie, dont on donne ici le détail des publications originales françaises !

Vous ne trouverez nulle part ailleurs ces informations numériques (excepté sur Bdoubliées.com lorsque le web master aura pris le temps...), et si c'est le cas, il ya de fortes chances pour qu'on ai pompé ce blog.

Ce travail a en effet été fait entièrement à la main, à partir des revues originales.
Merci de citer ce blog si vous reproduisez !

 Eerie4.png

 Eerie 4 (1970) 64 pages Complet, 3,50 FF






Couverture

Tom Sutton
Sommaire      
Rc 8 p. n/b La demeure de Salamand !
Steve Ditko – Archie Goodwyn
Rédactionnel 10p.n/b Dico du fantastique Barjavel à Tod Browning Michel caen
Rc 6 p. n/b Course contre le temps
Tom Sutton
Pub poster géant Frankenstein

Rédactionnel 5 p. Cinema Le carnet d'Eerie  
Rédactionnel 3 p. Eerie fanfare (récits de lecteurs)
Rc 8 p. n/b La belle ou la bête   Len Brown – Sal Trapani
Rédactionnel 5 p. Livres
Noëlle de Roissy- Juliette raabe
Rédactionnel 2 p. Little Nemo in Slumberland  
Rédactionnel 4 p. Chroniques de fanzines  
Rc 6 p. n/b Epreuve du feu   Jay Taycee
Rédactionnel 4 p. Une veillée Conte inédit Claude Seignol/ - pierre Dubois
Pub Histoires atroces  
Pub Films 8mm

Pub Corto Creepy

Rédactionnel 1 p. Cher cousin Eerie courriers  
4e de couv Pub Editions Opa agent de l'empire terrien  

Eerie5.png

Eerie 5 (1970) 64 pages Complet, 3,50 FF






Couverture

Vic Prezio
Sommaire      
Rc 8 p. n/b L'homme qui revient de loin !
Dan Adkins – Archie Goodwyn
Rédactionnel 2 p.n/b Cher cousin Eerie et pub Cycle épées    
Rc 6 p. n/b Château de l'ogre
Archie Goodwyn – Angelo Torres
Rédactionnel 4 p.n/b Eerie Fanfare (récits de lecteurs)
Pub Domaine fantastique collection  
Rédactionnel 7 p.n/b Dico du fantastique Baker à Bizarre Michel Caen – JC Romer
Rc 6 p. n/b Monstre, mon frère   Archie goodwyn – Rocco Mastroserio
Rédactionnel 7 p. Avant première (cinéma) Hooro of Frankenstein, Vampire lovers, City of banshee, Oblong box Alan Schlokoff
Rédactionnel 4 p. Livres   Noëlle de Roissy- Juliette raabe
Rc 7 p. n/b La ligne brisée   E. Nelson Bridwell – Angelo Torres
Rédactionnel 4 p. La mémoire du bois Conte Claude Seignol/
Rc 4 p. n/b Life species   Bill Dubay
Pub Vampirella

Pub Histoires atroces

Pub Eerie Fanfare courriers  
4e de couv Pub Marabout  

Eerie6.png

Eerie 6 (1970) 64 pages Complet, 3,50 FF






Couverture Attention, à toute créature humaine cet homme fera de vous... une poupée de chair
Vic Prezio
Sommaire      
Pub Prince Valiant    
Rc 8 p. n/b Sombre royaume
Archie Godwin/Gray Morrow
Rédactionnel 2 p.n/b Cher cousin Eerie    
Rc 6 p. n/b Château de l'ogre
Archie Goodwyn – Angelo Torres
Rédactionnel 5 p.n/b La véritable vierge de Nuremberg  
Pub On recherche Loro et de Beketch Déboire d'outre tombe
Rédactionnel 7 p.n/b Dico du fantastique Barker Lex à Brannon Fred C. Michel Caen – JC Romer
Rc 8 p. n/b La vierge de fer   Archie goodwyn – Reed Crandal
Rédactionnel 3 p. Eerie fanfare + pub Eerie   Alan Schlokoff
Pub 8mm Classiques de l'épouvante    
Rédactionnel 4 p. Cinema Le frisson des vampires  
Rc 8 p. n/b Poupée de chair   Dave kahler – Gutenberg Mondiero
Rédactionnel 2 p. Livres    
Rédactionnel 5 p. Petite brocante de l'étrange C S récits Claude Seignolle
Pub Monsters, Eerie, Creepy US

Rc 8 p. n/b Ballade au clair de lune
Clarck Diamond – Jeff Jones
Pub 3 histoires extraordinaires    
4e de couv Pub Flash Gordon Serg  




16:03 Publié dans Eerie | Lien permanent | Commentaires (0)

Paper blog

Paperblog

18/11/2012

Creepy triton 5 : comme le Marvel14 ?

Pub Creepy jamais paru.jpgUne belle publicité pour un numéro de Creepy (le #5 NS, ed Triton ?) jamais paru, au dos de Vampirella n°2 (NS, ed Triton) de 1978.

Couverture de Boris Valejo tirée de Vampirella US #9 (1970).
L'edition US n'en avait fait qu'en petit encart, surpombant une pleine page N/B de Wallace Wood.

Dommage...

11:37 Publié dans Creepy | Lien permanent | Commentaires (0)