Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2012

Paper blog

Paperblog

18/11/2012

Creepy triton 5 : comme le Marvel14 ?

Pub Creepy jamais paru.jpgUne belle publicité pour un numéro de Creepy (le #5 NS, ed Triton ?) jamais paru, au dos de Vampirella n°2 (NS, ed Triton) de 1978.

Couverture de Boris Valejo tirée de Vampirella US #9 (1970).
L'edition US n'en avait fait qu'en petit encart, surpombant une pleine page N/B de Wallace Wood.

Dommage...

11:37 Publié dans Creepy | Lien permanent | Commentaires (0)

11/10/2012

L'Apocalypse n'a pas encore sonné pour Carson city !

Cela fait déjà un ou deux articles que ce blog cite cette série... aussi, il était temps de rédiger la chronique de :

apocalypse-sur-carson-city-3.jpgApocalypse à Carson city
épisode 3 : entre la ville et la mort
Griffon
Akileos
Août 2011


...Déjà plus d'un an que le tome trois de cette série prévue en cinq a paru. Et déjà un an qu'on se languit de la suite.

Apocalypse a surgit comme un bullet de fusil à canon scié dans une série B en 2010, et son ton très personnel a tout de suite calmé les amateurs de comics, de BD, mais aussi de mangas, qui n'étaient pas trop préparés à ce truc machin chose. (Voir ma chronique)

Griffon avait certe fait ses armes sur Billy wild, western spaghetti diabolique stylé, sur scénario de Céka.. mais sa liberté retrouvée lui aura permi d'extraire la substentifique moelle de ses influences cinématographiques.
Mad movies, les années 80 d'un certain cinéma fantastique et de seconde zone, et la culture Ec comics bien mélangés ont produit le liquide à haute teneur toxique que le lac de Carson city rejette dans le tome 1 de cette série.

On avait laissé dans le deuxième tome la troupe de dégénérés de Dick et Wallace  se faire dézinguer dans les bois par un mix de mort vivants et de poissons mutants mangeur d'homme,  tandis que le shériff Justice poursuivait son enquète, que le couple Speed et Linda se dirigeait vers le monde civilisé afin de tenter de soigner le bain très agressif que la demoiselle venait de subir, et que la bande de truands de Wallace, Buster, Anton ... après avoir pris en otage le révérend et la mignonne Jenny trouvait refuge dans le vieux manoir abandoné au milieu de la forêt.
Tout ce petit monde semblait d'ailleurs converger vers le même endroit infesté...

Arrivé aux urgences de l'hopital de Carson city, Linda et speed croisent pas mal de monde mal en point. Les scènes à l'intérieur feront penser au début de Walking dead, pour ceux qui ont suivi la série.
Pendant ce temps, on reparle du général et son bras droit Folley, ainsi que de deux nouveaux personnages : Braddock et Ryback, deux chasseurs de prime au service du vieux schnok, qui vont tailler du malfrat, mais pas que.. Leur arrivée à tous les trois à l'hopital va réserver son lot de surprises...
Quant à la bande à Wallace, (lui, défiguré et encore plus méchant), toujours planquée avec  leurs otages dans la vieille bicoque près du cimetière... ils vont devoir se colletiner une invasion de zombies..

Vous l'avez compris : le sous titre de cet épdose "Ca va être la nuit de votre vie" ne ment pas : il y en a dans tous les sens : ça chougne, ça saigne, ça gerbe, ça flingue et ça cartonne en voiture en veux-tu en voilà... et Griffon fait cela avec tant de maestria que l'on en redemande.

Rarement on avait vu pareille débauche d'effets spéciaux en bande dessinée, à la sauce noir et blanc, et rarement l'unvivers Warren ou EC n'avait été autant mélangé à la crème de la culture 80's B movies.

C'est pourquoi, à l'heure où de vrais gros poissons aux dents longues sont pêchés dans le fleuve Congo (pour de vrai), on est en droit d'exiger de l'auteur qu'il se ramène illico avec l'épisode 4, même si ça doit être le dernier, pour nous permettre, comme aux zombies, d'aller enfin nous coucher, heureux, après voir été entièrement décervellés.
Amen.

Ps : « Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo hectorvadair ».

10/10/2012

Wrightson et Steve Niles : le binôme de choc ! (they're alive !!)

DocMacabre-01.jpgOn a parlé ici il y a peu du superbe "Monstrous collection", de ces deux auteurs, paru chez IDW publishing en Novembre 2011, et 1casenmoins s'en est fait l'écho avec la première des trois histoires compilées.

J'ai déjà donc eu l'occasion d'en dire du bien, mais, comme ce pavé se déguste lentement, tel un superbe mandy au chocolat, je m'étais gardé le meilleur pour la fin.

Un troisième récit, en effet, conclu le recueil: "Doc macabre" !
Et franchement, c'est la quintessence de ce que ce genre de récit peut
apporter : délires hallucinants, noir et blanc superbe, humour, zombies, inventivité, dialogues recherchés, ambiances...
Doc macabre,
ptit  gamin blondinet surdoué, équipé comme un astronaute, chassant le pseudo fantôme, accompagné de sa lampe à pied douée de parole.

Rarement ce genre de récit n'a sonné aussi juste et adulte. Car Steve Niles, à contrario de ces prédecesseurs respectables d'EC ou Warren ne se contente pas de 4 ou 5 pages pour écrire ses récits.
Là où des Ditko, Archie Godwyn, Russ Heath, ...donnaient l'impression de bacler des scénarios parfois pourtant pas inintéressants, lui a le mérite d'aller jusqu'au bout de ses idées tortueuses. Et elles sont nom
breuses.
En cela, Niles pose un jalon et rénove vraiment le genre du macabre, en lui ajoutant beaucoup d'humour au passage.

frankenalive1.jpg

Cocorico ! : un autre l'a fait, et il est français : Guillaume Griffon. (On a d'ailleurs hâte de lire la suite et fin de son "Apocalypse à Carson city".

Nb : Une quatrième histoire du duo a paru aux USA en mai, ("Frankenstein alive, alive", cf image ci-à droite), et bien sûr, il faut l'(es) acheter !!!

> Une chronique (abondamment illustrée), de ce dernier opus, à lire (en anglais) sur : http://www.comicsalliance.com

 

*Soit dit en passant, et cela illustre l'image de droite, les comics originaux US regroupés en n/b dans le luxueux livre IDW étaient en couleur ! Petit détail, si vous aimez l'un ou l'autre.

23:03 Publié dans Wrightson | Lien permanent | Commentaires (4)

07/10/2012

Creepy et Eerie à nouveau en français ! (mais leurs clones)

arton85-905fa.jpgLa nouvelle est tombée via la page Facebook et le blog de la boutique AApoum Bapoum (paris).

Delirium, associé à Ca et là vont nous pondre une adaptation française des recueils cartonnés de ces deux revues cultes fin Octobre.

La question était "Mais va t'on retrouver les revues originales françaises, qui, si certe ne reprenaient qu'une partie du matériel américain, avaient au moins le mérite d'être particulières à notre marché" ?

Et bien l'info du site des éditeurs apporte la (un début de) réponse : on va avoir une "sélection des meilleurs récits". Aussi, vu la parution des recueils US il y a peu, cela ne devrait pas correspondre aux revues françaises originales. C'est ce que j'en déduis en tous cas.
Donc, c'est à la fois .. cool,... et ... pas cool. ("glop, pas glop" comme dirait l'autre)

Le travail de dépouillement de ce blog reste donc à mon avis tout à fait d'actualité pour les collectionneurs et archivistes de tous poils. cqfd

Voir l'info de l'édition sur le site Delirium/Ca et là

09:47 Publié dans Creepy, Eerie | Lien permanent | Commentaires (0)

01/06/2012

Some Wrightson news (en France)

Box76B.jpgTout d'abord, notez que le dernier numéro en kiosque de l'excellent revue Comic box (#76) contient une interview de Bernie, assez sympathique, même si les amateurs n'y apprendront pas beaucoup de nouvelles inédites...

Mais ça fait toujours plaisir.

Sinon, on retrouve notre dessinateur culte sur un petit récit dans le Aliens vol.2 "Paradis express" paru chez Soleil Us comics en Avril 2012 aux côtés de deux autres histoires dessinées par Liam Sharp et Eduardo Risso.2416_500.jpg

Une histoire de 12 pages couleur parue à l'origine en 1995 chez Darkhorse (donc au style assez daté), dont AVPWikia.com nous apprend qu'elle peut être considérée comme un préquel du Batman/Aliens part 1 dessinée par le même auteur (autrement plus intéressante, et disponible en réédition chez Soleil US comics aussi.) 
Pas de quoi pavoiser donc.   ...Il reste d'autres récits inédits.. on est en droit d'attendre quand même mieux en France !

http://avp.wikia.com/wiki/Aliens:_Incubation

20:11 Publié dans Wrightson | Lien permanent | Commentaires (0)

Some Corben news (en France)

Bride corben.jpgLes dernières publications, ce sont bien sûr la suite des aventures d'Hellboy, avec la traduction :

La Fiancée de l'Enfer,  recueil paru en Mars 2012 chez Delcourt, et intégrant entre autre l'épisode dessiné par Corb : "Bride in hell"

> On peut voir la chronique de Comic box de 2009 pour la VO ici.

et celle (pour cette édition VF) de Planete BD iciPlanete BD corben.jpg

En parlant de Planete BD, Michaël Gereaume a eu la gentillesse de nous avertir du grand honneur qu'il a eu à pouvoir interviewer Corben himself.

Et voilà le résultat : http://www.planetebd.com/interview/richard-corben/333.htm...

19:50 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)

17/02/2012

Eerie (Publicness) # 7, 8, 9, 10, 11

7.jpgEerie 7, numéro spécial ! (1971 ?)
66 pages  Complet, 5  FF

Papier chiffon  aggrafé.

Type Série Titre Auteurs
       
Couverture     Basil Gogos
Sommaire      
Rc 8 p. n/b Le Réveil de la momie   Krenkel et Goodwyn/Reed Crandal
Rc 6 p. n/b Promenade au phare   Archie Godwyn/Al/l Willamson
Pub 3 histoires extraordinaires    
Rédactionnel 2 p. Fanfare (nouvelles de lecteurs)    
Rédactionnel 12 p. La malédiction des pharaons   Michael Caen, Jacques Boivin
Pub Flash Gordon, Prince Valiant    
Rc 9 p. n/b Dans la peau d'un autre   Arche Goodwyn/Neal Adams
Rédactionnel 6 p. Avant première (cinéma)    
Rédactionnel 2 p. Livres    
Rc 8 p. n/b Magie noire   Archie Goodwyn/Steve Ditko
Rédactionnel 6 p. Dictionnaire du fantastique   Michael Caen et Michel Rohmer, JP nem
Pub Loro, Creepy, pub maquettes monstres  

 

 

Eerie8.pngEerie 8 (1971 ?) 58 pages  Complet, 3,50  FF
Papier chiffon  aggrafé.

Type Série Titre Auteurs
       
Couverture     Frazetta
Sommaire      
Rc 8 p. n/b L'épouvantable nouveau né   Archie Goodwyn/Angelo Torres
Rc 6 p. n/b Les yeux de l'amour   Archie Godwyn/Jay Taycee
Pub Frankenstein super 8, Drago    
Rédactionnel 2 p. Courrier lecteurs    
Rédactionnel 12 p. THX138, Jonathan   Michael Caen, Jacques Boivin
Pub Déboires d'outre tombe    
Rc 8 p. n/b Sur les traces de Frankenstein   Archie Goodwyn/Reed Crandal
Rédactionnel 12 p. Les étrangleurs de Bombay   Michael Caen et Jacques Boivin
Rédactionnel 3 p. Petit panomrama de la critique La chambre des horreurs, Maison ensorcellée, le creveau d'acier, le froid de la mort  
Rc 8 p. n/b La bête des marais   Bill Warren/Billy Graham
Rédactionnel 6 p. Dictionnaire du fantastique   Michael Caen et Michel Rohmer, JP nem
Pub Flash Gordon, Prince Valiant    
Pub Vampirella, Grands classiques du cinéma super 8, maquettes Frankenstein    

9.JPGEerie 9 (1972 ?) 64 pages  Complet, 3,50  FF
Papier chiffon  aggrafé.

Type Série Titre Auteurs
       
Couverture     Gray Morrow
Sommaire      
Rc 6 p. n/b La jungle   Archie Goodwyn/All Williamson
Rc 10 p. n/b Le conquérant   Steve Skeates/Bruce Jones
Pub Eerie, Futuropolis, librairies    
Rédactionnel 12 p. La conquète de la planète des singes    
Rc 6 p. n/b La mouche   Arche Goodwyn/Steve Ditko
Rc 6 p. n/b Une sacrée révolution   Steve Skeates/Maroto
Rc 8 p. n/b La poursuite infernale   Gordon Matthews/Jerry Grandenetti
Rc 7 p. n/b Comment t'étais, comment t'es devenu !   Steve Skeates/Dave Cockrum
Rc 8 p. n/b Les pesticides   Al Hewetson/Richard Corben
Pub Corto maltese    
Pub Creepy, Vampirella    

10.jpgEerie 10 (1972 ?) 66 pages  Complet, 3,50  FF
Papier chiffon  aggrafé

Type Série Titre Auteurs
       
Couverture     Gray Morrow
Sommaire      
Rc 6 p. n/b Le Serviteur de la mort   Archie Goodwyn/Steve Ditko
Rc 12 p. n/b Pire que des fauves   Mavin Wolfman/Ken Barr
Pub Eerie, Futuropolis, librairies    
Rédactionnel 2 p. Courrier lecteurs    
Rédactionnel 8 p. L'apprenti sorcière    
Pub Déboires d'outre tombe    
Rc 6 p. n/b Shimerer   Larry Todd
Rédactionnel 6 p. Les griffes de jade    
Rc 7 p. n/b Alfred Lowland   Steve Skeates/George Roussos
Rc 8 p. n/b Noeud papillon   Larry Herndon/Jaime Brocal
Rc 6 p. n/b Monument   Archie Goodwyn/Alex Toth
Pub Corto maltese    
Pub Creepy, maquettes monstres, Vampirella    

11.jpgEerie 11 (1973) 64 pages  Complet, 3,50  FF
Papier chiffon  aggrafé.

Type Série Titre Auteurs
       
Couverture     Frazetta
Sommaire      
Rc 7 p. n/b La Hallebarde   Rick Buckler (sc, dessin)
Rc 6 p. n/b Un monde de démon   Dan Atkins/Buddy Saunders
Pub Creepy, Déboires, Vampirella    
Rédactionnel 10 p. Cinema La vallée de Gwanji    
Rc 7 p. n/b Retour à l'envoyeur   Carl Wesller/Roco Maestroserio
Rc 7 p. n/b Le tombeau d'Oconoko   John Benson/Pat Boyette, Roc Mastroserio
Rc 7 p. n/b Enterré avant terme   Archie Goodwyn/Angelo Torres
Rc 8 p. n/b Histoire d'eau   Archie Goodwyn/Gene Colan
Rc 6 p. n/b Dieu du marais   Arche Goodwyn/Angelo Torres
Pub Monsters, Creepy, Vampirella US    
Pub Corto Maltese, Eerie, Vampirella    

18:13 Publié dans Eerie | Lien permanent | Commentaires (0)

16/02/2012

Eerie #3 (Publicness)

Eerie3.jpgEerie 3 (1970 ?)
66 pages Complet, 3,50 FFPapier chiffon aggrafé.

Type Série Titre Auteurs




Couverture

Frazetta
Sommaire      
Rc 6 p. n/b L'homme traqué
Alex Toth
Rc 8 p. n/b Le monstre des temps perdus
Tom Sutton
Pub Horizons du fantastique

Rc 6 p. n/b Une cape et des ténèbres   Bill Parente/Reed Crandal
Rédactionnel 4 p.
Vierges de Satan, Gd inquisiteur, Them ! La vallé de Gwangi, Confessios d'un mangeur d'opium
Rédactionnel 3 p. Livres/Echos  
Pub Histoires atroces (Claude Seignoles)  
Rc 8 p. n/b Tuer le dragon
Archie Goodwyn/Jeff Jones
Rédactionnel 4 p. Creepy fan club Karloff François Joyeux
Rédactionnel 3 p. Chronique de fanzines

Rc 3 p. n/b Portraits de famille   JM Loro
Rédactionnel 4 p. Nouvelle Invitation au château de l'étrange Claude Seignole
Pub Poco, Creepy, Marabout

11:12 Publié dans Eerie | Lien permanent | Commentaires (0)

14/02/2012

The Monstrous Collection of Steve Niles & Bernie Wrightson

Mostruouscollection.jpgC'est Garcia Fabian qui m'a filé le tuyau aujourd'hui.
Mon Dieu : Berni est de retour avec de l'inédit !!Monstruous sommaire.jpg

Il faut dire qu'en France, d'ici à ce qu'on ait ces récits...

Paru en Novembre 2011 (donc tout chaud), ce cartonné de chez IDW regroupe sur 176 pages !!! les trois comics de Steve Niles et Wrightson paru en 2009-2010 :

> Récits inédits : "Dead, she said", The Ghoul, Doc Macabre", plus, et ça, c'est incroyable : une dizaine de pages d'illustrations, anciennes pour la plupart !!

Comme ce bouquin est magnifique, il ne fait que peu de doutes qu'il sera traduit en français. (Par Soleil ? on peut espérer.) Quoi que "City of others" n'a toujours pas été traduit...
hummm....  bref, à vos bourses !

12:45 Publié dans Wrightson | Lien permanent | Commentaires (2)