Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2010

Creepy 13 : a publicness work in progress !

Creepypub1970.jpgIci dés aujourd'hui, le départ du dépouillement des revues Creepy françaises.

Il était temps en effet que cela se fasse, car les parutions françaises de cette revue ayant été quelque peu (fort) différentes des originaux US, c'était un cruel dilemne que de dresser le répertoire des histoires de chacun de ces superbes dessinateurs.

Créé en Mars 1969 par Joel Laroche (Dir. de publication) aux éditions Publicness (1ère série), puis repris aux éditions Triton en Mai 1978 après 30 numéros, (un ainé donc de l"Echo des savanes Spécial USA"), cette revue sous-titrée : "Le premier et le meilleur magazine illustré d'épouvante" était une adaptation de la revue originale américaine Creepy créée en 1964 par James Warren. Elle a vu officier dans ces pages ou celles de ses "cousins" (Eerie et Vampirella) des noms comme Jean Pierre Dionnet (dictionnaire du fantastique), Roquemartine (lettrage), mais surtout les plus grands noms de la bande dessinées 70's d'horreur américaine :

Jack davis, Reed Crandal, Jeff Jones, Bernie Wrightson, Richard Corben, Alex Thot, Wallace Wood, Tom Sutton, Steve Ditko, Gray Morrow, John Séverin, Bill Dubay, Jerry Grandenetti, Bruce Jones, Larry Todd, Barry Smith...voire des européens (Claude Moliterni !!), puis beaucoup d'espagnols à partir de 78 :  José Gonzales, José ortiz, Leo Duranona; Luis Bermejo..., ou des Philippins comme Alex Nino par exemple.

L'adapatation (traduction) était dévolue à Louis Trobert, secondé par Serge de Beketch (n°29 et 30)

...Intéréssé au départ surtout par les bibliographies de Corben et Wrightson, (cf. Berniewrightson.fr), ce travail, qui va m'obliger à quelques heures de recherches, servira cependant pour le reste de l'humanité.   Etant amateur de ces revues et histoires 70's macabres, je compte aussi en profiter pour alimenter la base EErie et Vampirella au passage...

Aussi, si vous possédez certaines (ou toutes ?) de ses revues, merci d'avance de votre aide.

... Un travail vampirisant quoi, qui fera certainement l'objet d'un article plus complet et d'un lien sur la page "bonus" du site Wrightson.fr.

Si vous ête intéressés par ces revues Warren, n'hésitez pas à dores et déjà consulter la page "liens" de Berniewrightson.fr !!

* Rappel : vous pouvez aussi déjà vous régaler des couvertures des revues sur ComicsVF !! (merci à eux pour les scans), et merci aussi à Bedetheque pour certaines infos de dates (dépôt légal en effet rarement mentionné dans les revues)

 

Et pour commencer (dans le désordre, tant qu'à faire) :

13.jpg

Creepy n°13 (1970) 3,50 FF

Couverture

Gray Morrow




Rédactionnel Pub Eerie

Sommaire


Rc 10 p. n/b
Le cercueil de Dracula Archie Goowin/Reed Crandal
Pub Prince Valiant Serg

RC 7 p. n/b
A en perdre la tête Bill Dubay
Rédactionnel 5 p. Cher Oncle Creepy et the Creepyfan club
Maria Svledovska
Rédactionnel 5 p. Dictionnaire du fantastique Battaglia à Byron (Lord)
Boivin, Caen, Dionnet, Nail, Romer
Rédactionnel 5 p. Livres

Rédactionnel 6 p. Petit panorama critique (cinéma) La résidence, les sorcières, les horreurs de Frankenstein, la cinquète de la p d s J.P.N, J.B
Rc 6 p. n/b
Pour une balle d'argent R. Michael Rosen/LarryTodd
RC 16 p. n/b
La terreur hors du temps Archie Goodwin/Neal adams
Rédactionnel 6 p. Publicités Drago, Flash Gordon, Corto Maltese, Loro “mémoires d'outre tombe”, Creepy
4eme Publicités Vampirella


* ci-en haut : publicité pour les premières revues dans Creepy n°13, 1970

 

 

16:20 Publié dans Creepy | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : creepy

Les commentaires sont fermés.