11/10/2011
"Le Tueur de Dragon" ou.. "Tuer le dragon" ? : une rareté de Jeff Jones en français
Dans Eerie N°3 (Nov-Dec 1969), (Publicness), se trouve l'histoire de 6 planches "Tuer le dragon", scénarisée par Archie Goodwin et dessinée par Jeff Jones.
Une histoire rare, uniquement disponible dans cette revue (en français).
Celle-ci raconte la descente d'un preu chevalier dans la grotte d'un dragon, avec son écuyer. Ce dernier, au moment où son maître s'apprète à se baigner dans le sang miraculeux du monstre, après l'avoir vaincu, préfère trahir, par profit.
Mais.. tel est pris qui croyait prendre.
Cette bande à la chute originale est intéressante à deux égards :
Elle est inédite en album, et est à mettre en parallèle avec une autre histoire du même dessinateur : "Tueur de dragon", plus ellaborée graphiquement, similaire à première vue, mais pourtant différente.
Celle-ci a paru en album dans "Les bandes dessinée fantastiques de Jeff Jones". (Triton 1979) .
Elle l'a suit très certainement. Comme une sorte d'adaptation, de clin d'oeil... voire de suite (?)
Basée sur le même thème, mais en cinq planches seulement, et d'un dessin plus lêché, celle-là déroule un scénario complètement différent : l'histoire du dernier monstre à écailles, qui est tué par un jeune chevalier du corps des tueurs de dragons. Ce chevalier, au lieu de détruire l'oeuf qu'il trouve dans la grotte, l'emmène avec lui dans son château, malgré la désaprobation de ses pairs, afin que son ordre puisse lui-même survivre...
Mais un dragon, ça êclot et grandit très vite...
Un petit plaisir de découverte et de comparaison que je souhaitais vous faire partager, et dont l'intégralité des planches pourra être peut-être vous être proposée un peu plus tard, si cela intéresse des lecteurs. (Pour la revue, c'est simple, pour l'album, le scannage est moins évident sans abîmer le collage...)
Pour aller plus loin :
- Un beau site espagnol pour voir des dizaines d'illustrations de Jeff Jones, dont l'intégralité des planches d'Idyl (en anglais) :
comic-historietas.blogspot.com
- Une petite bio/bilbio de Jeff Jones illustrée sur Pressibus (mias sans cette histoire hé hé !)
- Ma propre note hommage à Jeff Catherine Jones, qui nous a quitté en 2011, sur 1caseenmoins
20:54 Publié dans Eerie, Jeff Jones | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.