Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2026

Dimwood : last but not least Richard Corben

album-cover-large-59821.jpgAccès compliqué au site officiel Corbenenfantdufeu le justifiant, je reposte sur ce blog ma chronique PlaneteBD rédigée à l'occasion de la dernière parution du maitre de l'horreur aux éditions Délirium cette fin 2025. 
Les éditions Délirium ont repris magnifiquement le flambeau de la publication des oeuvres de Richard Corben depuis 2013, avec l'accord de sa veuve et de sa fille, en éditant des versions luxueuses de certains de ses plus beaux livres. Pas moins de 15 publications cartonnées, dont 5 compilations de récits anciens ou inédits, quatre nouveaux récits (Ragemoor, Ratgod, Murkyworld et la série Grave les contes du cimetière, les rééditions de Monde mutant, Bloodstar, Den (trois columes) et ce dernier titre, réalisé au seuil de sa vie. 

Dernière œuvre inédite de l'auteur, décédé en 2020, ce Dimwood rappelle avec force l'immense talent de son créateur. La quintessence du genre horrifique.

L'histoire :

Début du vingtième siècle : Xera, une jeune femme d’une trentaine d’année, circule dans sa voiture à travers d’imposants bois sombres, pour rejoindre la maison familiale isolée qu’elle a quittée depuis de nombreuses années, afin d’assister à une cérémonie funéraire dans le vieux cimetière jouxtant la demeure. Elle se trouve cependant déroutée par un tissu blanc voletant sur son pare brise. Accidentée contre un arbre, elle est obligée de couper à travers bois. Perdue, angoissée par des bruits suspects, elle bénéficie de l’aide imprévisible de son frère, Noah, pourtant disparu depuis bien longtemps, qui l’aide à retrouver son chemin. Là, elle assiste à la fin de la cérémonie, en compagnie des gens de maison, ayant pourtant quitté le domicile et habitant plus loin dans une pension, mais l’accueillant pour son séjour dans la demeure familiale ravagée par une moisissure de champignons. Soudain, au milieu des tombes, se cachant, surgit une petite fille apeurée, Karen, voisine ayant apparemment vécu un traumatisme récent, et fuyant, d’après ses dires, un monstre essayant de la dévorer. Xera va s’enticher d’elle et essayer de l’aider, tout en essayant de rassembler les pièces du puzzle de son passé, pouvant expliquer son départ enfant, éloigné par sécurité semble t-il, suite aux agissements de plus en plus violents de leur père. Cependant dans les bois, aux alentours de la maison, effectivement, un monstre répugnant rôde...

A l'image des figurines de terre cuites en 3D qu'il avait l'habitude de créer afin de servir de modèle à ses personnages, Richard Corben a modelé certaines histoires telles de la pâte, les manipulant régulièrement, les faisant passer du stade d'une simple idée à un récit de quelques pages, allant pour certaines jusqu'à réaliser un album entier. C'est le cas de ce Dimwood (le bois sombre), dont les meilleurs amateurs pourront repérer des similitudes avec quelques récits parus auparavant. On pensera bien sûr à Rat God (2016) et son univers sauvage coloré mettant en scène un monstre à face de rat (que l'on retrouve d'ailleurs à un moment sous une autre forme ici), mais avant cela, La Cité morte de la peur (in Ogre, 1979), ou plus encore Seeds of the Sepulchre de C. Ashton Smith (Den Saga #1, 1992 - comment ne pas y penser avec cette couverture de squelette envahit par les racines ?) nous avaient déjà bien mis mal a l'aise avec l'élément boisé « naturel ». Plus proche de nous, et du côté de la maison hantée et de la famille dégénérée, on citera bien évidemment la série Shadows of the grave (2016-2017), élément en coloration grisée, explorant de manière poussée l'idée de déchéance physique et mentale, ainsi que les héritages toxiques familiaux. Éléments que l'on retrouvait déjà dans deux autres récits publiés dans les Creepy 10 et 12 de 2012 et 2013 : les illuminations de Charity Wallis et Oncle Magnus. Pour ce nouveau comics, magnifiquement colorisé - dans le style typique de la dernière période de l'auteur, avec aplats et textures - Corben nous offre, dès la page 6, grâce à la magnifique image d'un tissu blanc voletant au milieu de tombes abandonnées, le ton fantastique et romantique de l'histoire à venir. Rien que le texte introductif, assez dense, exprime l'idée et l'envie de plonger le lecteur dans une histoire où les mots auront autant leur importance que les images. Et cette voiture circulant sur une route sinueuse au milieu de bois inquiétants, laisse poindre déjà un flot de tensions. L'apparition improbable de Noah n'amenant qu'un simulacre de réconfort. L'auteur, une fois le décor planté, va dérouler un scénario original charpenté, traité avec passion et méticulosité. Les couleurs magnifiques, réalisées par l'auteur lui même, aidé par sa fille Beth, jusqu'à la page 97, au moment de son décès, ont été terminées pour la dernière partie des 23 pages restantes par Jose Villarubia, spécialiste reconnu de l'auteur et coloriste de ses récits depuis 2001. Dimwood, tel un dernier baroud d'honneur, rassemble la quintessence de ce pourquoi l'artiste Richard Corben a travaillé toute sa vie : offrir le meilleur du récit d'horreur en bande dessinée. Lui et sa famille, tout comme son coloriste et donc les éditions Delirium, présentent cet ultime récit telle une offrande aux milliers de fans attristés par sa disparition, et le cadeau est de taille. Le gore n'avait donc pas dit son dernier mot.

ISBN9782493428615

15:06 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)

09/01/2021

Vampirella, again ! with Clarice

Content de finir de compléter ma collection complète de Vampirella, et de trouver (encore) une histoire de Berni Wrightson. Il s'agit de Clarice, parue ensuite dans l'album Presqu'humains (1981).

Une belle histoire de 5 pages n/b, scénarisée par Bruce Jones, parue dans Vampirella #24 (1976). Et regardez qui l'accompagne juste après ? : Friedrich le magnifique, de Richard Corben. Great issue.

Ps : Ayant quasiment conclu ma collection Vampirella Publicness, je vais pouvoir achever le dépouillement sur le site BDoubliées.  Watch Out !

 

IMG20210109192805.jpg

IMG20210109192812.jpgIMG20210109192820.jpg

19/11/2020

Murky World de Richard Corben est là !!

Murky World luxe noir.jpg

Les éditions Délirium continuent la publication d'inédits ou de rééditions de Richard Corben, aussi, je vous laisse lire ma chronique de cet inédit (en France) sur le blog de BruceLit:

http://www.brucetringale.com/murky-world-richard-corben-s...

 

19:01 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)

28/03/2020

Work in progress !

To your attention !

Some pages from the Wrightsoninfrench site (Barucha, Corben, Warren...) are actually being removed from a server to another. Thank you for your kind understanding. The site will be again readable in some hours.

Capture d’écran 2020-03-28 à 11.54.54.png

04/02/2019

« L'Antre de l'horreur » en grand format : un régal esthétique et d'horreur

50280386_10156825064085782_6642501204863614976_n.jpgMême si on a déjà eu l'occasion de dire du bien de cet album, la chronique complète de cette magnifique réédition augmentée restait à faire.

« L'Antre de l'horreur » à d'abord été proposée dans une édition cartonnée moyen format en 2007, mais ne compilait que les histoires adaptées d'Edgar Allan Poe, dans leurs versions « modernisées » par rapport au premier recueil « Poe » paru en 1981 chez Neptune.
Si ces récits, retranscrits dans notre époque moderne par Rich Margopoulos, peuvent laisser un peu circonspect les lecteurs, plus à même d'apprécier le ton de l'auteur dans son époque, l'idée n'était pas complètement inintéressante.

À contrario, les adaptations de Howard Phillip Lovecraft, restées inédites en français à ce jour, et laissées dans leur ambiance d'époque, début vingtième, sont la bonne surprise du recueil. La couverture du fascicule numéro 1 a d'ailleurs été pertinemment choisie pour illustrer celle de cette réédition.

Corben Lovecraft 1.jpg

À une ou deux exception près (les deux premiers récits étant assez « banals » dans le genre), chaque histoire nous transporte dans des ambiances, certes connues dans l'univers Corbenien, mais avec talent et révélant de bonnes surprises. Dans l'ensemble, et pour les lecteurs qui ne les auraient pas connues avant en VO, celles-ci pourront, en terme de qualité et de thématiques, rappeler un peu « Rat God » et « Les Contes du cimetière », nous projetant avec délectation dans les ambiances glauques et science-fictionnelles démentes des « Choses venues du ciel »

Les textes originaux du maître de Providence sont inclus, permettant de réaliser tout le travail d'adaptation, tout comme sont ajoutés troix textes pertinents : « Les Maîtres de l'horreur  », restituant le contexte d'adaptation de récits fantastiques du XiXeme siècle), « Richard Corben ou le grotesque sublimé », retraçant le parcours et les techniques de l'artiste, et : « Anatomie de l'horreur » expliquant comment l'artiste a choisi d'adapter différemment les deux auteurs originaux.
Ce grand format rend parfaitement hommage, à la fois au talent de Richard Corben, et à celui d'Howard Philipp Lovecraft. Un rajout donc bienvenu dans la bibliographie française, qu'il aurait été vraiment dommage de ne pas pouvoir lire. 

Lovecraft 1 contient : 
Dagon
La Cicatrice ("Recognition") 
Un souvenir 

Corben Lovecraft 2.jpeg


Lovecraft  2
La Musique d'Erich Zahn 
Le Canal 
La Lampe 

Corben Lovecraft Lampe.jpeg

Lovecraft 3
Arthur Jermyn 
Le Puits 
La Fenêtre 

Corben Lovecraft 5.jpeg

09:11 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)

24/01/2018

Richard Corben : grand prix du festival international de la Bande dessinée d'Angoulème 2018 !

Chaque lecteur de ce blog sait combien on aime Richard Corben ici. On est donc très fiers et heureux pour lui pour ce prix qui reconnait enfin vraiment en France son énorme talent.

Les éditeurs français à avoir publié sont travail dans l'hexagone ne sont pas légion, aussi, on aura une tendre pensée pour Fershid Bharucha, à l'origine de sa découverte en France avec les éditions du Triton et la revue Special USA, puis Albin Michel, mais aussi Jean Pierre Dionnet et les Humanoïdes associés, et enfin les éditions Toth, lors de son retour au tout début des années 2000, puis enfin Laurent Lerner et les éditions Délirium, qui ont fait un travail magnifique depuis 2013.

Dire qu'il sera président l'année prochaine et que l'on aura droit à une superbe affiche (rêve).

D'ici là, guettez le site des éditions Délirium, une énooooorme surprise vous attend chez lecteurs en février  ;-)

CP_GrandPrix_Ok.jpg

22:52 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (1)

16/01/2017

Corben back with Denaeus (and a shadow) !

Shadows grave1.pngCorben est de retour avec une nouvelle série chez Dark horse intitulée Shadow of the grave. Une histoire d'horreur, en noir et blanc, à l'ancienne, pourrait-on dire, où l'on découvre un nouveau personnage de guerrier, dans l'esprit de DEN : Denaeus.

On espère une traduction par ici, même si on ne l'attendra pas ;-)

Nb : 3eme volume en Mars.

 

13:26 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)

03/11/2015

Delirium nous gâte avec toujours plus de Warren, et de Corben !!

couv_vampirella1.jpgAlors que je suis en train (enfin) de me régaler de "Esprit des morts", superbe anthologie des derniers récits couleur consacré à Edgar Alan Poe de notre dessinateur fétiche ici : Richard Corben,  (voir la fiche complète sur la page consacrée à l'auteur sur "Enfant du feu"), j'apprends sur le site de Delirium la parution très prochaine d'un volume consacré à Vampirella, autre muse de ce blog,

et... la traduction du Rat God de Corben (en Mars 2016) précédemment chroniqué sur ce blog.

Un déchainement de bonnes nouvelles, qui donnent vraiment envie de dire : merci !

On y revient bien sûr, forcément.

24/06/2015

Rat God : Corben as he left Arkham yesterday !

26803.jpgJe viens juste de finir Rat god, la derrière minie série de Richard Corben, et j'en suis tellement retourné, que je l'écris en anglais.

Ps : peut-être sera t'elle proposée par Delirium en français à la fin de l'année ou en 2016, vu que le hardcover parait en Octobre aux USA ?

 

> Just finish to read Rat god 5#5 by Richard Corben, and I'm really happy.

I'm a huge fan of Corben's works, and try to catch everything I can (that) he makes.

This last new serie in 5 parts ending early this Month, talks about a lost man, from Arkham : Clark Elwwod, bewildered in cold and wild forest around of a strange town : Lamewood, lost itself in time.
Here lies bizarre and rat looking (or zombies it depends of the moments) people, who dedicate  cult to an ancient god, a giant Rat's looking diformed creature. This one lives down a cavern, and some human sacrifices are made for him.
Our main character  is running after his school's love : Kito, that happens going to be given in offering to the bloody rat.

But is Clark really living the situations ? are we in presence of souvenirs ? did He ever met Kito and all theses creatures ??  This is how the comics let us at the end of the story.

ratgod3-02.jpg

 

It is actually,  in my opinion, one of the better stories made by the author himself.
Mainly inspired by Lovecraft, from the name of the originated town of our anti hero, to the strange debut, putting us promptly to a non identified period, while driving us through wildnerness and foreign languages, it opens flashback all the time, before stabilizing the story in lakewood, but with no more realistic explanation at the end.
So it is great ghost train promenade all the way, with superb color drawning, and many new characters, something that we not had the privilege to see since long time in Corben's work, except in Ragemoore, but with much less characters (and in b and w).

rat-god-1-running.png

At this subject, the first pages give us a reminiscence of another ancient story, abording the same themes :  Dweller in the dark (1976; published in France under the title "La cité more de la peur", in Ogre, 1979).

Well, as the title does not tell it : a great mini serie ! 
Well done mister Corben !

 

Rat god : 1 to 5, Richard Corben : Darkhorse comics, Fev to June 2015
or Hard cover : 144 p. To be published in October 2015.

23:24 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)

25/11/2013

Corben en noir et blanc et en couleur, chez Delirium.

378658094.jpegComme annoncé il y a peu ici, le premier volume des récits Eerie et  Creepy consacré à Richard Corben a paru chez Delirium.

Le tome 2 est annoncé pour Mai 2014.

Le sommaire détaillé de ce premier volume est lisible sur "Enfants du feu" 

 



14:02 Publié dans Corben | Lien permanent | Commentaires (0)